
Née d’un désir de permettre de maintenir l’ouverture des savoirs et des savoirs-faire dans le champs des psychothérapies et de la psychanalyse, notre association a pour objet de promouvoir la formation, l’information et l’étude dans les domaines des sciences humaines et en particulier celui du champ des psychothérapies, terme générique qui inclue la psychanalyse. Elle se propose d’être un espace de réflexions et de recherches dans ces domaines.
Il existe différentes conceptions de l’Homme, et chaque type d’approche psychothérapeutique et psychanalytique, en définit des contours particuliers. Or, nous constatons dans notre ultra modernité, une hégémonie de certains discours et pratiques qui font fi des autres conceptions de la vie psychique. Réduisant cette dernière à un fonctionnement purement neuronal, comportemental, ou biochimique. Plus encore, ces approches qui se disent scientifiques, font parfois peu de cas de la parole humaine, la réduisant à une information, la considérant comme accessoire dans les process qu’elles proposent pour traiter le cerveau. Laissant de côté nombre de conceptions de l’Homme tout aussi intéressantes et dont les théories sont tout aussi valables dans le champs du traitement de la souffrance psychique humaine.
C’est dans le choix politique de soutenir les pratiques verbales, au sens large, que Lapsus a vu le jour, dans le projet de maintenir une offre d’enseignement diversifiée, qui considère l’ensemble des conceptions de l’Homme dans leurs diversités, et en favorisent les échanges et les croisements, considérant qu’il n’existe pas une unité de ses champs, mais une richesse de leurs complémentarités. Tant dans le domaine des sciences, que des sciences humaines, ou de l’art, en lien avec la psychothérapie et la psychanalyse.
Vous pouvez adhérer à l’association et soutenir nos actions via ce lien :
Et pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse : contact.lapsus@ik.me
